L’écohameau du Claux

Du 15 au 20 juin 2016 :

Nous avons trouvé les coordonnées du hameau du claux sur le site des Oasis des Colibris, encore une fois.

Ce sont une dizaine de foyers qui s’installent. La commune de Olmet et Villecun était soumise a une directive européenne lui demandant d’agrandir ses surfaces constructibles. Mais, ne souhaitant pas que ces nouveaux terrains constructibles soient transformés en zone industrielle ou autre, la commune a lance le projet d’un écohameau. Cette dynamique est portée par le PADD de la commune (Projet d’Aménagement et de Développement durable) traduisant la volonté de maîtriser son développement et de mettre fin au laisser faire. Elle a donc pris contact avec une dizaine de foyers intéressés par ce projet. Lorsque les membres furent trouvés, il a fallu engager les recherches du terrain adéquat. Et ce ne fut pas une mince affaire… En effet, l’objectif était de transformer des terrains non constructibles en terrains constructibles, en modifiant le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Or ce n’est pas le même prix ! 3 terrains ont été sélectionnés pour engager des négociations. L’objectif de la commune était justement d’éviter qu’il y ai de la spéculation lors de la vente du terrain. Ils souhaitaient donc acheter le terrains au prix d’un terrain non constructible.
L’achat du terrain est ce qui a pris le plus de temps. Il a fallu 5 ans. Entre temps, certains foyers engagés dans le projet se sont retirés. Il a donc fallu les remplacer. Une autre question s’est alors posée : sous l’affluence des personnes intéressées a joindre le projet, quels sont les critères de sélection? En faut-il? Après délibérations, 3 nouveaux foyers ont rejoint le projet au moment de la signature de l’achat du terrain.
Cela fait donc maintenant 3 ans que le terrain leur appartient, et ils n’ont pas chaumé. Conception urbanistique, choix de la structure juridique, études géotechniques, de phytoépuration, d’énergie renouvelable, définition du cahier des charges de construction, répartition des parcelles de propriété individuelle, dépôt du plan d’aménager, plans communs et individuels, voiries, passage des réseaux, dépôt du permis de construire de la maison commune, puis des maison individuelles … A ce propos, leur site est très bien fait : http://www.ecohameauduclaux.com
Nous sommes assez impressionnés de voir tous les domaines auxquels il faut réfléchir et penser. Densification des zones urbanisées pour protéger les espaces agricoles et naturels, dévelopement du lien social et aménagement de lieux de rencontre, facilitation de l’installation des jeunes et personnes a revenus modeste, intégration paysagère, constructions bioclimatiques, systèmes écologiques et performants énergétiquement,… autant de savoirs-faire qu’il faut partager, surtout quand on se lance dans l’autoconstruction, comme ici au hameau du Claux.
Ce qui nous a beaucoup plu dans leur projet, c’est la diversité des critères et des domaines pris en compte. Quand on parle d’ecohameau, on pense rapidement a l’aspect écologique. Mais ici, l’accent est tout autant mis sur l’aspect social et sociétal.
Pour avoir une vision globale de leur projet, je me permets de reprendre la structure de leur site internet :
1) Urbanisme (conception globale, intégration paysagère,…)
2) Architectures bioclimatiques (étude de conception et d’orientation…)
3) Écologie (phytoépuration, toilettes sèches, récupération eau de pluie, chauffe eau solaire, énergie renouvelables)
4) Social (accessible, non spéculatif, solidaire, intergénérationnel)
5) Sociétal (Maison commune, four banal, espace jeux, jardins partagés, vergers, chantiers participatifs)
Ce fut un plaisir d’échanger avec Angele, Aimé, Celine, Max, Catherine et Bertrand, Pascal, et toute la bande, sur leurs motivations, sur les difficultés qu’ils ont rencontrées, sur les solutions qu’ils ont trouvées… Par exemple, la non spéculation ne peut pas être encadrée. Alors la solution qu’ils ont trouvés a été de restreindre au minimum les surfaces individuelles (300m2). La majeure partie du domaine est donc commun. Il nous ont également fait part d’une aberration : le propriétaire des serres situées juste en dessous de leur terrain a privatisé une source chaude passant a proximité. Mais a quoi peut bien lui servir cette source chaude ??? Eh bien c’est simplement pour faire pousser tout au long de l’année des fleurs de bordure d’autoroute…. si seulement c’était un maraîcher bio…. donc pas de géothermie possible pour l’écohameau !
Chaque foyer a plus ou moins choisi un mode constructif différent. Murs en paille, Murs en terre-paille, maison a étage, maison de plain-pieds…
Pour le moment, une seule des 10 maisons est pratiquement terminée. A l’opposé, 2 ou 3 maisons ne sont toujours pas sorties de terre. Chacun avance a son rythme, en fonction du temps et de l’argent dont il dispose. Quatre foyers habitent sur place de manière temporaire dans des yourtes ou des caravanes. Un vrai bonheur pour nous, campeurs que nous sommes, car nous nous sommes vu offrir l’apéro, la douche chaude, et les bons plans des soirées dans la région !
Nous avons vu la différence entre les foyers dont le budget de la maison est de 50 000 euros (maison a étage permettant de réduire les surfaces de fondations et de toiture qui coûtent chers, architecture simple, toiture en fermettes, murs en paille…), et les foyers dont le budget tourne plutôt autour de 100 000 euros (toujours en autoconstruction, mais accompagnés de professionnels).
Pendant 4 jours, nous avons œuvré sur le chantier participatif de Catherine et Bertrant. La mission : bancher les murs et les remplir de terre paille !! Quelle histoire !
DSC_0444 (Copier)
Catherine et Bertrand ont opté pour une maison a plutôt 100 000 euros. La forme de la maison ainsi que celle des ouvertures est recherché. Plusieurs modes constructifs sont utilisés en fonction de l’orientation des murs. Ainsi, les murs orientés Nord sont en paille de 40 cm d’épaisseur, offrant une bonne isolation, avec peu d’ouverture. Les murs orientés Sud présentent de belles fenêtres, ils sont en terre-paille de 30 cm d’épaisseur, ce qui apporte une bonne inertie, et retransmettent la chaleur a la maison l’hiver. La toiture est végétalisée.
DSC02634
La veille du chantier, il faut préparer le banchage des murs. C’est a dire qu’on coffre la structure des murs avec des planches de bois (ici on a utilisé de l’OSB), pour pourvoir ensuite les remplir de terre-paille. après 24h, on peut « démouler ».
Il faut aussi préparer le mélange terre-paille. Ils utilisent la terre de leur terrain, elle contient assez argile. Mais il faut la passer dans la bétonneuse en la mélangeant avec de l’eau, puis la passer dans 2 tamis successifs pour enlever les pierres. Le mélange terre argileuse-eau restant doit etre de la consistance permettant de transformer Tim en black !
DSC_0330 (Copier)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite on trempe les bottes de paille (entre 5 et 8 par jours) dans le mélange terre-eau, et on la laisse reposer une nuit sur des palettes en extérieures, mais couverte par une bâche.
Ainsi le lendemain matin, tout est prêt ! Il n’y a plus qu’a remplir les murs de terre paille ! Et l’après midi, on recommence a préparer les banches et le terre-paille pour le lendemain.
DSC02636

La fine équipe (Thierry, Tim, Elodie, Catherine, Bertrand)

DSC_0328 (Copier)

Catherine en plein debanchage. Ici on voit les murs terre-paille.

DSC_0338 (Copier)

Belle vue non?

DSC_0333 (Copier)

La fabrication de la terre argileuse et liquide

DSC_0371 (Copier)

En pleine réflexion

DSC_0362 (Copier)

Le banchage

DSC_0364 (Copier)

Ah… il me manque des vis

DSC_0359 (Copier)

La fabrication du mélange terre-paille

DSC_0354 (Copier)DSC_0339 (Copier)DSC_0427 (Copier)DSC_0426 (Copier)DSC_0422 (Copier)DSC_0420 (Copier)

DSC_0418 (Copier)

Bertrand et Thierry

DSC_0416 (Copier)

Bertrand

DSC_0413 (Copier)DSC_0412 (Copier)DSC_0405 (Copier)DSC_0438 (Copier)

DSC_0436 (Copier)

La fin de journée

DSC_0432 (Copier)

Le repas de midi, miam !!

DSC_0428 (Copier)

Les bonus :
Le ciné-concert 
Notre séjour a l’écohameau du Claux s’est terminé par une soirée ciné-concert. Apres un apéro et un repas conviviale, nous nous sommes réunis dans la seule maison terminée ou un ami musicien nous a offert le plus beau des cadeaux. Un écran blanc, un piano, des joyeux spectateurs, et le film muet en noir et blanc démarre. Le thème a été choisi avec minutie. Ce petit film humoristique de 20 min retrace les déboires d’un couple de jeunes mariés a qui l’on offre en guise de cadeau de mariage un kit de construction de maison. Parmi les spectateurs, certains se reconnaissent dans les erreurs du bricoleur débutant, et des rires éclatent dans la salle. La musique au piano nous entraîne, nous oublions presque que c’est le musicien en face de nous qui nous donne ce plaisir !

 

Sapé dans les bois

En voila une fête sympathique ! Organisée un peu comme une rave party parce que seuls ceux qui savent qu’il faut tourner a droite au niveau de la cagette arrivent a trouver l’emplacement du lieu des festivités, c’est finalement très soft et simplement joyeux ! Chacun se ramène avec sa plus belle tenue de soirée, sa bouteille et de quoi manger, puis on partage tout ! Le bus bleu aux antennes lumineuse envoie le son, et tout le monde danse dans les bois au rythme de musiques plus festives les unes que les autres !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre rencontre avec Jack Nicolson

WP_20160619_21_05_47_Pro

Merci a toute l’équipe de l’Ecohameau du Claux de nous avoir si bien accueilli !

Une réflexion sur “L’écohameau du Claux

Laisser un commentaire