Château le Plaisir

DSC01918 (Copier)

4ème wwoofing : du 11 au 19 Mai

Après avoir quitté les Alpes et traversé la Provence, c’est avec impatience que nous attendions de découvrir ce 4ème wwoofing plutôt prometteur sur le papier. Malgré la pluie qui accompagne notre arrivée, nous sommes aux anges devant la façade de ce beau château. Très vite accueillis par Etienne, l’intendant qui gère l’organisation du lieu, nous nous dirigeons vers une yourte fraîchement bâtie pour y déposer nos affaires. Etienne nous fait une visite guidée des parties communes du château, et nous allons d’émerveillements en surprises. Nous pensions découvrir un vieux château à retaper à moitié en chantier avec des escaliers qui grincent, mais la réalité est bien différente.


Le lieu

Ce château appartient à Alexandra. Nous n’avons malheureusement pas pu la rencontrer puisqu’elle a été absente durant tout notre séjour. Dans les années 90, son père a acheté ce château comme résidence secondaire. Visiblement très fortuné, il l’a fait rénover par des architectes de renom et a fait designer les jardins par un célèbre paysagiste parisien. Alexandra a ensuite hérité du château il y a environ 2 ans, et a décider d’en faire un lieu de vie en communauté, visant l’autonomie alimentaire, et pourquoi pas énergétique.

En se promenant dans le château, on a du mal a croire qu’il a été rénové il y a plus de 20 ans. Tout semble si propre, si neuf et si moderne. Tous les matériaux utilisés sont de très haute gamme, et ça se ressent. De la cuisine toute équipée et super bien agencée, aux salles de bains accueillantes en passant  par les luminaires et les cloisons, chaque détail impose le respect. Mine de rien, un bon architecte ça peut faire des trucs chouettes !

Au rez-de-chaussée se trouve la cuisine, la salle à manger et la salle de méditation. Dans les étages se trouvent des chambres, une bibliothèque et un bureau. Le sous sol accueille quant à lui une cave, la laverie, mais aussi une salle de danse et une piscine (éclairées par deux grandes verrières) et un sauna.

WP_20160512_17_05_45_Pro (Copier)

Le petit garde-manger

Mention particulière pour la salle de méditation, qui pour le coup a été agencée par Alexendra et les premiers wwoofers. Les nombreux tapis et coussins qui jonchent le sol plongent la pièce dans un silence de velours, une odeur d’encens plane dans l’air calme et de curieux objets disposés ça et là apportent une touche de spiritualité orientale.

WP_20160511_17_48_54_Pro (Copier)

La salle de méditation où règne une sérénité incroyable

La visite des jardins le lendemain nous offre également son lot d’émerveillement. Nous commençons par le jardin d’enfant, avec son amphithéâtre végétal  qui accueille l’été des spectacles de marionnettes et autres festivités. Juste au nord se trouve un beau jardin fleuri ainsi qu’une pelouse dont l’épaisseur sidérale invite à la sieste.

WP_20160512_15_54_01_Pro (Copier)

L’amphithéâtre végétal

Encore un peu au nord, après quelques passages de haies, nous débarquons sur la piscine extérieure. Bordée de haies et d’arbres habilement taillés, elle est accompagnée de la « pool house », qui comporte une cuisine d’été et des douches. De quoi passer des bonnes soirées d’été jusqu’au bout de la nuit…

Le reste des jardins sont aussi variés que joliment réalisés. Une parcelle composée de vignes et de lavandes borde un autre jardin regroupant moult arbustes et fleurs rares. Celui-ci débouche sur une mini forêt offrant un peu de fraîcheur et de féerie à l’ensemble. De nombreuses abeilles butinent avec entrain, grâce aux trois ruches placées non loin qui assurent la production de miel du château. D’autres parcelles sont en train d’être dégagées pour accueillir un petit potager, tandis que des allées de cerisier et d’iris s’enlacent paisiblement. A l’extérieur de l’enceinte du château se trouve également un verger d’oliviers grâce auquel est produit l’huile d’olive consommée sur place, ainsi que des vignes pour une production de vin à venir. Le jardin potager et sa serre sont également situés non loin.

DSC01941

Le château au milieu des iris et des cerisiers

DSC01979

Le jardin en permaculture

Mais pour mieux vous rendre compte de l’agencement du lieu, voici une petite vidéo pour en profiter comme si vous y étiez, ou presque 😉


La vie au château

La vie est à la fois mouvementé et détendue au château. En plus d’Elodie et moi, deux autres wwoofers, Romain et Olivier sont présents temporairement. Sur le long terme, il y a Etienne l’intendant, Sophie qui gère les comptes, et Anthony et Yoann, deux wwoofers « permanents » qui ont élus domicile dans les bois ^^. A cela s’ajoute une demi douzaine de salariés qui rénovent une bastide, destinée dans un futur proche à être le lieu de vie des wwoofers. Et bien entendu, tout ce beau monde ça mange! Ça permet d’avoir régulièrement des repas animés avec des plats variés, puisque plusieurs petit groupes y vont de leur recette à chaque repas. L’alimentation est végétarienne, et l’idée étant de tendre à autoconsommation, la ligne directrice est de manger ce qui peut être produit sur place. De plus, le gluten et les produits laitiers sont évités dans la mesure du possible.

Le rythme de travail est plutôt tranquille : 4h chaque matin, puis une heure l’aprèm, du lundi au vendredi. De quoi prendre le temps de profiter du lieu, de lire, d’écrire, etc.

Vu la taille du lieu et l’ampleur du projet, les activités sont variées, la principale restant la mise en place du jardin potager en biodynamie.

Nous avons entre autre commencé a rénover un local près des ruches pour en faire une future miellerie. Nous sommes également partis à la découvertes d’anciens puits abandonnés sur le domaine pour les dégager des broussailles  et leur donner une nouvelle vie!

Pour les jardins (potager comme fleuris) Malick et Gregory, deux jardiniers paysagistes, sont employés 3/4 jours par semaine pour piloter les wwoofers. Très calés dans leurs domaines, c’est vraiment un plaisir de travailler avec eux. Chaque activité se transforme en mini cours a propos d’un détail qui parait insignifiant au premier abord mais qui au final captive les foules pendant plusieurs dizaines de minutes. Un article à venir détaillera quelques exemples.

Entre les traditionnelles sessions de désherbage, nous avons également repiquer différents plants en fonction du calendrier biodynamique, mis en terre des salades, betteraves et légumes, paillé les butes de permaculture, commencé la construction de tours à fraise, planté de la menthe (ou plutôt des menthes, de nombreuses variétés) et de la consoude, des fleurs, …

DSC01968

Malick et Gregory

DSC01982

Ca plante des salades…

DSC01966

Ca désherbe en jogging

20160518_164814

La future tour à fraises

DSC01957

Mais les projets du château sont plus variés que viser l’autonomie alimentaire. Certains wwoofers devenus permanents proposent aussi des idées à mettre en place. Ainsi, avec l’accord de la propriétaire Alexandra, la salle de danse servira peut-être bientôt à accueillir des activités théâtrales pendant le festival d’Avignon. Le potentiel du lieu étant vraiment impressionnant, il ne manque plus que les personnes motivées pour mettre en place ce genre d’initiative pour faire du château un lieu de vie à la fois alternatif et ouvert sur l’extérieur.

Ce lieu nous a amené à réfléchir sur le partage des richesses. Nous avons été touchés par la générosité d’Alexandra. Elle a décidé de mettre un lieu comme celui-ci à disposition de personnes qu’elle ne connait pas initialement, souvent en galère où dans une période de transition dans leur vie. Le fait de faire confiance aux autres pour mener à bien un projet collectif crée naturellement une boucle vertueuse en donnant les moyens à des personnes motivées de prendre part au projet et de s’exprimer. C’est cet ensemble de confiance et de motivation qui donne au lieu une atmosphère de vie agréable, au delà des divergences d’opinions qui existent malgré tout.

Nous nous sommes également demandés pourquoi cet acte de générosité nous semblait aussi démesuré qu’extraordinaire. De notre point de vue, il n’y a en réalité pas de meilleur moyen pour valoriser un tel lieu que d’en faire un lieu de vie collectif et écologique. L’idée dominante voudrait qu’il soit transformé en hôtel de luxe 5 étoiles, pour finalement rester dans le petit cercle des très riches et n’apporter aucune valeur à la société. Ça donne chaud au coeur de voir qu’il existe des personnes qui ont les moyens de réaliser ce genre de projet et qui le font, prenant à contre-pied les idées dominantes, et qu’une fois concrétisé il apporte tant de valeur à la société, et notamment à des personnes qui en ont besoin, pour s’exprimer et se développer.

C’est donc le coeur léger et le corps reposé que nous quittons ce wwoofing hors du commun !

DSC01989

DSC01987

Tim, Elodie, Yoann et Luna, Anthony et Baco, Etienne, Olivier, Romain, May-Rose

DSC01988

4 réflexions sur “Château le Plaisir

  1. Wahou… encore une sacrée expérience que vous avez du vivre… et plutot confortable !! C’est fou en effet de voir que ce genre de projet existe, et ça fait plaisir 🙂

    Et j’aurais trop voulu voir… les chatoooons !!

    J’aime

  2. Wauw!! Vous ne me connaissez pas, mais je voudrais bien y aller en octobre. Est-ce que vous pouvez me donner un numero de telephone ou mail? Sur le site de wwoof je ne vois rien. Merci d’avance!

    J’aime

Laisser un commentaire